in ,

En colèreEn colère

Annonay : Encore de l’oxyde d’éthylène chez Tetra Medical

Archives Chérie FM / Océane ELLA
Des produits sensibles ont été retrouvés à l’intérieur des bâtiments de Tétra Médical à Annonay. La préfecture de l’Ardèche informe ce mercredi après-midi qu’une visite d’inspection a été réalisée lundi au sein de l’ancienne entreprise de la zone de Marenton.

Un arrêté préfectoral d’urgence 

Les agents de la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et de l’Oclaesp (Office central de lutte contre l’atteinte à l’environnement et à la santé publique) ont notamment découvert deux fûts et un bidon contenant un mélange d’eau, d’oxyde d’éthylène et d’agent nettoyant, mais aussi un bidon d’agent nettoyant.

Pas d’oxyde d’éthylène à l’extérieur

Les pompiers spécialisés de la cellule mobile d’intervention chimique sont intervenus. Les agents des services de l’Etat se sont aussi aperçus que la tuyauterie et les cuves n’avaient pas été purgées. La préfecture de l’Ardèche a donc pris un arrêté de mesures d’urgence pour imposer au liquidateur de l’entreprise d’évacuer les produits et de purger les systèmes. Toujours selon la représentante de l’Etat, « les mesures réalisées lors de cette visite ont conclu à l’absence de présence d’oxyde d’éthylène à l’extérieur des bâtiments ».

Un scandale sanitaire

L’oxyde d’éthylène est au coeur d’un énorme scandale sanitaire dans cette société spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de dispositifs médicaux à usage unique, placée en liquidation judiciaire en 2022. Il s’agit d’un gaz cancérogène, mutagène et reprotoxique, auquel de nombreux anciens salariés ont été exposés. Depuis la fermeture de l’entreprise, les langues se délient. Il s’avère que beaucoup d’entre eux ont développé des maladies, et notamment des cancers. Des ex employées ont d’ailleurs obtenu la reconnaissance de maladie professionnelle.

La justice mobilisée

Le parquet de Marseille avait ouvert en octobre dernier une information judiciaire, des chefs – entre autres – de mise en danger d’autrui, blessures involontaires et pratique commerciale trompeuse. Des audiences se sont aussi tenues aux prud’hommes d’Annonay, cet automne et cet hiver, les salariés demandant la reconnaissance du préjudice d’anxiété.

Que pensez-vous de cet article ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Drôme : Deux accidents graves, dont un mortel, ce soir

Romans : Les policiers caillassés, un jeune blessé