in ,

En colèreEn colère WTF ?WTF ?

Tain-l’Hermitage : La vitesse bientôt limitée à 30 km/h

Tain-l'Hermitage s'apprête à passer aux 30 km/h. Photo Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

Il va falloir lever le pied, à Tain-l’Hermitage. Après avoir bouleversé son plan de stationnement il y a deux ans, la municipalité s’apprête à faire évoluer celui de la circulation, qui reste un gros point noir. Et le principal changement concerne la vitesse maximale autorisée ; elle va passer de 50 à 30 km/h dès cet été. La grande majorité des artères, petites ou grandes, seront concernées à compter du 1er juillet. La ville n’est pas la seule a avoir pris la décision en Drôme/Ardèche ; Bourg-lès-Valence a déjà abaissé la vitesse en novembre dernier après une période d’expérimentation.

Une baisse de la mortalité

Le maire, Xavier Angeli, met en avant des enjeux de fluidité et de sécurité, dans un contexte où le nombre de décès sur les routes de la Drôme est particulièrement mauvais depuis le début de l’année. « Quelqu’un qui roule à 50, un choc avec un piéton, c’est 60% de risque de mortalité. En passant à 30, on tombe à 15%. On diminue de moitié la distance de freinage, donc l’impact est énorme », remarque-t-il.

@cheriefmvalleedurhone La #circulation à #tainlhermitage sera bientôt limitée à 30 km/h dans une très grande partie des rues et avenues de la #ville. Explications avec le #maire Xavier Angeli. #drome #securiteroutiere #n7 #valleedurhone ♬ son original – Chérie Fm Vallée du Rhône

Les forces de l’ordre devraient effectuer des contrôles de vitesse pour s’assurer du respect de ces nouvelles règles… car certains ont le pied lourd. « Dans la journée, c’est plus rare parce qu’il y a de la densité, il y a du monde. Par contre en fin de journée et en soirée, voire la nuit, comme c’est un axe fort la Nationale 7, beaucoup ne respectent pas. Des fois c’est des voitures, mais des fois c’est des camions qui traversent la ville le soir et la nuit ». 2000 poids lourds empruntent quotidiennement cet axe majeur de la vallée du Rhône.

Un feu « récompense » au nord de Tain

L’entrée nord de la ville restera à 50 km/h jusqu’à la station Total. Un feu « récompense » doit y être prochainement installé (avenue Gabriel-Péri) : il sera rouge par défaut et passera au vert si l’automobiliste respecte scrupuleusement la limitation de vitesse. De l’autre côté, la partie située entre le centre aquatique Linaë et le sud de la ville sera elle aussi toujours limitée à 50 km/h. Mais la municipalité va y engager des travaux pour séparer les modes de déplacement piétons des axes routiers.

Vers un nouveau rond-point en bas du pont 

Par ailleurs, le projet de nouveau rond-point à l’angle de la mairie et de la sortie du pont Toursier est toujours d’actualité. L’étude de faisabilité a été validée par le ministère des Transports. Reste à trouver les financements. Le maire et son équipe espèrent boucler le dossier d’ici la fin de l’année 2025.

Que pensez-vous de cet article ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Villevocance : Un motard se tue dans un accident

Annonay : Le centre-ville placé en zone 30 km/h dès lundi